Pour en savoir plus…

Références
Le livre de l’APO

analysepsychoorganiquepsychanalyse.com
Analyse Psycho-Organique – Les voies corporelles d’une psychanalyse
Éric Champ, Anne Fraisse, Marc Tocquet. Préface de Robert Neuburger.

livreÀ notre époque où l’individu se trouve sur-sollicité, projeté en dehors de lui-même, entraîné souvent dans des mondes virtuels, le retour vers le corps et les pratiques psycho-corporelles apparaît comme particulièrement bienfaisant, régulateur, ouvrant la voie vers la proximité d’avec nous-même et le sens de notre existence.

Se développant depuis quarante ans, l’Analyse Psycho-Organique se révèle être une pratique psychothérapeutique précisément adaptée à ce temps, capable d’intégrer une approche psycho-corporelle à une clinique du sujet, portant en particulier son attention sur les articulations entre la sensation, le sentiment et le sens.

Respirer, ressentir, bouger, s’exprimer, penser, rêver, toucher, être touché autant de modalités qui trouvent ici leurs places, ouvrant des accès souvent surprenants aux souffrances cachées, mais aussi, ce qui est important en Analyse Psycho-Organique, à nos ressources naturelles de guérison.

Retrouver l’amour de soi-même, être vivant, en lien avec les autres est le chemin proposé.

Des analystes psycho-organiques vous proposent dans cet ouvrage une présentation complète des concepts et des outils spécifiques de leur méthode. Ils vous invitent aussi à une réflexion enrichissant la pratique psychothérapeutique grâce à l’intégration d’outils corporels originaux à un processus analytique.

Un article sur l’analyse psycho-organique dans psychologies magazine

Pour en savoir plus…

http://www.psychologies.com/Therapies/Toutes-les-therapies/Psychotherapies/Articles-et-Dossiers/L-analyse-psycho-organique

Référencée dans l’annuaire des psys certifiés de « Psychologie magazine »

La gestion mentale

http://www.ifgm.org/Activites/gestion-mentale.htm

La Gestion Mentale explore, décrit et étudie les processus mentaux dans leur diversité. Cette analyse de la conscience cognitive a été élaborée par Antoine de la Garanderie à partir de l’analyse des habitudes mentales de très nombreux sujets. La Gestion Mentale est une pratique pédagogique reconnue par l’éducation nationale, qui a parrainé le premier colloque International de Gestion Mentale à Angers en 1996.

Nous reprenons ici des définitions que vous trouverez également, avec d’autres approfondissements, dans divers ouvrages de Gestion Mentale.

L’EFAPO

Le site de l’Ecole Française d’Analyse Psycho-Organique.

www.efapo.fr

la SOFRAPSY

Les analystes psycho-organiques regroupés au sein de la SOFRAPSY sont formés à la méthode et aux outils de l’analyse et s’engagent par la signature du code de déontologie à développer leur compétence et à exercer dans le souci permanent de l’intérêt de leurs patients.

http://www.sofrapsy.fr/

FF2P

La Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P) a été crée en mai 1995 pour regrouper les différents courants psychothérapeutiques et psychanalytiques en France.

Elle a comme mission non seulement de « promouvoir la psychothérapie comme discipline spécifique » (art. 3.7 des ses statuts), mais aussi de “contribuer à l’information du public et à la protection des usagers” (art. 3. 10).

La FF2P, depuis sa création, se préoccupe de protéger les usagers et de lutter contre les mouvements à caractère sectaire qui usurpent parfois certaines techniques psychothérapeutiques pour induire une dépendance des clients devenus des adeptes alors que la psychothérapie vise au contraire à développer l’autonomie et la responsabilité de la personne.

Cette exigence éthique et déontologique est au cœur de l’action de la FF2P et de toutes ses instances.

http://www.ff2p.fr/

 

APSOS

Je suis membre de l’APSOS.

L’APSOS est une association de praticiens en psychothérapie pour un soutien social. Sensible à la détresse sociale et financière, les membres de l’APSOS choisissent de mettre en place un cadre d’aide psychothérapeutique à participation financière réduite.

Vous vous trouvez en situation précaire (chômage, CES, CDD à mi-temps, RSA…situation de surendettement), vous disposez de faibles ressources,  vous désirez entreprendre ou poursuivre une psychothérapie.

Appelez au 0 805 660 010 aux heures de permanence.

http://www.apsos.fr

 

AIVI : Association Internationale des Victimes de l’Inceste

J’anime des groupes de paroles au sein d’AIVI.

AIVI est une association internationale militante à but non lucratif, reconnue d’intérêt général.  Fondée par Isabelle Aubry, survivante de l’inceste, en 2000 l’association est ouverte aux victimes de l’inceste et de pédocriminalité et à leurs proches et à toute personne citoyenne du monde, désireuse de soutenir la cause que nous défendons.

En 2002, AIVI a inventé une forme nouvelle de groupes de parole en France : les groupes thématiques enregistrés. L’objectif de ces groupes est double : partager l’expérience des survivants et proches concernant un thème prédéfini lié à l’inceste, et communiquer cette expérience aux autres victimes et aux professionnels concernés.

http://aivi.org

Psychologies Magazine

Je figure dans l’annuaire des Psys certifiés du magazine Psychologies

http://www.psychologies.com/quelpsy/home

Ecole de la Présence Thérapeutique

http://www.edlpt.com

La présence à soi et à l’autre favorise l’intuition, l’empathie et la résonance empathique – voire même la résonance énergétique.