Comment se déroule une séance ?

L’ Alliance thérapeutique constitue la clé d’une psychothérapie réussie.

Le premier entretien nous permet de nous rencontrer. C’est le moment d’exprimer ce qui motive votre démarche afin que je puisse évaluer rapidement quelle aide vous apporter et vous proposer un cadre de travail.

Après cet entretien, si vous le souhaitez, je vous propose 3 séances consécutives pendant lesquelles vous pourrez découvrir en quoi consiste un travail thérapeutique tel que je l’exerce. Au terme de ces séances vous serez plus à même de savoir si vous souhaitez vous impliquer dans un travail thérapeutique approfondi ou simplement un travail de soutien.

Les séances durent 45 minutes.

Une séance se déroule soit, en face à face, soit allongée sur un « divan » pour le travail sur les racines inconscientes. Il vous sera proposé de parler, raconter, de voir, d’imaginer, de ressentir… Les outils d’intervention comprennent : la parole, l’échange, l’analyse des rêves, le travail corporel, la respiration et la créativité.

Lors d’une psychothérapie, le psychopraticien,  grâce à la sécurité instaurée par la qualité de sa présence, son cadre et sa déontologie, permet au patient de traverser ou retraverser des souffrances, soigner des blessures. Il revisite son histoire, ses traumatismes, ses émotions. Ce temps lui permettra de recontacter son élan de vie, ses ressources, son noyau sain.

La transformation s’opère délicatement au fur et à mesure des séances. Tout ce que le patient apporte comme récit, vécu quotidien, émotion, sensation, est un matériel pour explorer ce qui se passe pour lui, en lui, dans la relation aux autres et au monde, et de transformer ainsi son expérience de vie, et de constater, d’accueillir son choix d’expérience. Ce chemin est celui : « du devenir un bon parent » pour soi-même.

Je reçois les adultes, les adolescents, les familles (soutien à la parentalité), les enfants.