Qui suis-je ?

Caroline Delaunay 06 22 09 09 75

Thérapeute Psycho-corporel en Analyse Psycho-Organique, psycho-praticien, je reçois en libéral des adultes, des adolescents et des enfants qui se sentent mal dans leur vie, ou qui sont curieux d’eux-mêmes.

Je suis issue de plusieurs horizons professionnels, par goût, par appétit d’apprendre, de connaitre, de comprendre l’être humain, ses vécus, ses souffrances. J’ai été chef d’entreprise, ai travaillé dans de grands groupes en animation et commercial. J’ai également été professeur des écoles.
Ces différentes activités me permettent d’être au plus près de la réalité, et notamment celle du monde du travail.

On ne devient pas thérapeute par hasard, ma vie m’y a amené.

Ma formation s’appuie avant tout sur un long travail personnel et continu. Je suis très attachée à l’approche holistique et singulière de la personne avec la prise en compte de ses dimensions physique, émotionnelle, mentale et spirituelle.  Parce que le métier de soignant, de thérapeute, est un métier sacré dans le sens où il touche à ce que la vie à de plus précieux, de plus cru et souvent de plus cruel. 

Je finis actuellement ma formation au sein de la nouvelle école de Thierry Janssen « Ecole de la Présence Thérapeutique », où je  développe et d’affine ma qualité de présence. À l’EDLPT, nous appelons « présence thérapeutique » la qualité d’être qui permet de se rencontrer soi-même et de rencontrer l’autre, dans l’entièreté de ce que nous sommes, sans jugement, en manifestant l’acceptation inconditionnelle. Lorsque cette qualité de présence est manifestée par un psychothérapeute, elle aide le patient à entrer dans le processus thérapeutique qui mène à la prise de conscience et à l’abandon des défenses de son Moi, ainsi qu’à la découverte et à l’actualisation des ressources du Soi. En outre, la présence à soi et à l’autre favorise l’intuition, l’empathie, la résonance empathique, et même la résonance énergétique.

J’ai suivi des formations complémentaires corporelles dans l’ association « Stop aux Violences Sexuelles » , SVS, du Docteur Guérin, dont je suis reconnue « personne ressource » et, faisant partie de leur maillage thérapeutique.

J’ai été assistante de Muriel Jan , qui a publié « Voyage au coeur de l’intime » et Claire D’Hennezel, « Raconte moi ta naissance » dans des groupes de thérapie.

Je suis Titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP), délivré par l’Association Européenne de Psychothérapie (EAP) et La FF2P.

Je suis membre de la SOFRAPSY (Association de thérapeutes formés à l’APO).

J’adhère à la FF2P (Fédération française de psychothérapie et psychanalyse) et à son code de déontologie. La FF2P, depuis sa création, se préoccupe de protéger les usagers et de lutter contre les mouvements à caractère sectaire qui usurpent parfois certaines techniques psychothérapeutiques pour induire une dépendance des clients devenus des adeptes alors que la psychothérapie vise au contraire à développer l’autonomie et la responsabilité de la personne.
Cette exigence éthique et déontologique est au cœur de l’action de la FF2P et de toutes ses instances

Je suis également membre de l’APSOS qui donne l’Accès à la Psychothérapie en Soutien Social. 

De nombreuses études montrent que le succès de n’importe quelle psychothérapie dépend davantage de la capacité du thérapeute a être pleinement présent que de la méthode thérapeutique ou ses outils employés par celui-ci.