Qui suis-je ?

Caroline Delaunay 06 22 09 09 75

Thérapeute en Analyse Psycho-Organique, psychopraticien, je reçois en libéral des adultes, des adolescents et des enfants qui se sentent mal dans leur vie, ou qui sont curieux d’eux-mêmes.

L’Analyse Psycho-Organique est une méthode qui s’appuyant sur les travaux de Freud, Jung et Reich, allie le travail analytique avec les mots et le travail bio-dynamique avec le corps. Je collabore toujours avec l’Ecole Française d’Analyse Psycho-Organique pour approfondir mes connaissances. Je suis régulièrement supervisée, me garantissant d’avoir suffisamment de recul et d’ouverture pour permettre à mes patients d’optimiser leur travail.Ma formation s’appuie avant tout sur un travail personnel. En effet, il n’est pas possible d’exercer la psychothérapie sans avoir effectué un travail sur soi-même.

Je collabore toujours avec l’École Française d’Analyse Psycho-Organique pour approfondir mes connaissances et me faire régulièrement superviser en groupe et de manière individuel. La supervision me permet de rester vigilante et d’ouvrir mon champ d’observation et de connaissances, afin de toujours mieux accueillir les personnes que j’accompagne.

Je suis issue de plusieurs horizons professionnels, par goût, par appétit d’apprendre, de connaitre, de comprendre l’être humain ses vécus, ses souffrances. J’ai été chef d’entreprise, ai travaillé dans de grands groupes en animation et commercial. J’ai été également professeur des écoles.
Ces différentes activités me permettent d’être au plus près de la réalité, et notamment celle du monde du travail.

Je poursuis actuellement ma formation au sein de la nouvelle école de Thierry Janssen « Ecole de la Présence Thérapeutique », afin de développer et d’affiner ma qualité de présence. À la fin de sa vie, le psychologue américain Carl Rogers – pionnier de la psychologie humaniste et inventeur de l’approche centrée sur la personne – confia dans une interview : « J’ai tendance à penser que, dans mes écrits, j’ai trop insisté sur les trois conditions de base de la thérapie que sont la congruence du thérapeute, son regard inconditionnellement positif sur le client et sa capacité d’empathie. Il existe peut-être quelque chose qui englobe et dépasse ces trois conditions, quelque chose qui est véritablement l’élément le plus important de la thérapie – lorsque je suis clairement et manifestement présent.

De nombreuses études montrent que le succès de n’importe quelle psychothérapie dépend davantage de la capacité du thérapeute a être pleinement présent que de la méthode thérapeutique employée par celui-ci.

Je suis membre le la SOFRAPSY (association de thérapeutes formés à l’APO), et de la FF2P (Fédération française de psychothérapie et psychanalyse) et de l’APSOS (accès à la psychothérapie en soutien social).

En bref

  • Formation à « l’Ecole de la Présence Thérapeutique », de Thierry Janssen, en cours
  • Formation en psychothérapie à « l’Ecole Française d’Analyse Psycho-Organique »
  • Formation à la gestion mentale, élaborée par Antoine de la Garanderie. Etude des processus de la pensée consciente lors d’une prise d’information, de son traitement et de sa restitution. Permet d’augmenter son potentiel en harmonie avec son type d’intelligence : www.ifgm.org
  • Professeur des écoles
  • Animatrice des ventes
  • Chef d’entreprise
  • Formation universitaire en sciences économiques