Qui suis-je ?

Je suis Thérapeute Psycho-corporel en Analyse Psycho-Organique et thérapeute de couple IMAGO.

L’APO est une méthode innovante, cette psychothérapie humaniste et intégrative s’inspire de la démarche psychanalytique en intégrant les dimensions jungienne (rêves, archétypes…) et reichienne (respiration, mouvements et sensations corporels…).

et

Je suis également Praticien au sein du Collège de la Présence thérapeutique de l’école de Thierry Janssen. La« Présence thérapeutique » est la qualité de rencontrer l’autre, dans l’entièreté de ce que nous sommes, sans jugement, en manifestant l’acceptation inconditionnelle. La présence à soi et à l’autre favorise l’intuition, l’empathie et même la résonance énergétique.

Dans une autre partie de vie, j’ai eu plusieurs horizons professionnels, l’Animation dans un grand groupe, chef d’entreprise, professeur des écoles. Ces différentes activités me permettent d’être au plus près de la réalité du monde du travail. Je suis également mère de trois enfants.

On ne devient pas thérapeute par hasard, la vie m’y a amené.

J’ai entrepris ce chemin, car rien ne peut changer si on ne change pas la perception que l’on a de soi, des autres et du monde. Je vous accompagne dans ce chemin de la découverte du Soi. A travers la thérapie personnelle et les études pour devenir thérapeute, j’ai découvert qu’il était possible, de prendre sa vie en main, de sortir de ses croyances limitantes, ou des répétitions familiales.

Ainsi la vie peut se construire, où chaque étape est une opportunité pour grandir, apprendre, comprendre, donner du sens. Je m’attache à re-situer la problématique de chacun dans une perspective d’évolution qui touche tous les plans de la personne, l’ego, la spiritualité. Le travail thérapeutique vise autant à soulager la souffrance et panser les blessures qu’à soutenir le développement de chacun et à mobiliser les ressources qui sommeillent.

Je suis Titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP), délivré par l’Association Européenne de Psychothérapie (EAP) et La FF2P.

  • Autres:

J’ai suivi des formations complémentaires corporelles dans l’ association « Stop aux Violences Sexuelles » ( SVS ) du Docteur Guérin. Je fais partie de leur maillage thérapeutique dont je suis reconnue « personne ressource ».

J’ai été assistante de Muriel Jan , auteur de « Voyage au coeur de l’intime » et de Claire D’Hennezel, auteur de « Raconte moi ta naissance » dans des groupes de thérapie.

J’anime des groupes de thérapie.

Je suis membre PSY APO (Association de thérapeutes formés à l’APO).

J’adhère à la FF2P (Fédération française de psychothérapie et psychanalyse) et à son code de déontologie. La FF2P, depuis sa création, se préoccupe de protéger les usagers et de lutter contre les mouvements à caractère sectaire qui usurpent parfois certaines techniques psychothérapeutiques pour induire une dépendance des clients devenus des adeptes alors que la psychothérapie vise au contraire à développer l’autonomie et la responsabilité de la personne.

Je suis également membre de lAPSOS qui donne l’Accès à la Psychothérapie en Soutien Social. 

« De nombreuses études montrent que le succès de n’importe quelle psychothérapie dépend davantage de la capacité du thérapeute a être pleinement présent que de la méthode thérapeutique ou de ses outils employés par celui-ci. »