– L‘Analyse Psycho-Organique:
Interview complète d’Éric Champ, Anne Fraisse, Marc Tocquet à propos du lancement du livre « L’Analyse Psycho–Organique …
– « JE SUIS UN CORPS QUI PENSE – Pour une thérapie corps-esprit » – Le livre de Marc Tocquet sur l’APO.
– « VOYAGE AU COEUR DE L’INTIME » – Le livre de Muriel Jan, thérapeute APO.
« Mon objectif en écrivant ce livre est de rendre le cabinet du psychothérapeute accessible. »
« Pas besoin d’être fou pour aller voir un psy »
– « Raconte moi ta naissance » – Le livre de Claire d’Hennezel, thérapeute APO.
https://drive.google.com/open?id=1u3HcPWKOWHDUkTNg8A2x8S4qX-bX0FMR
– Ma Bible des psychothérapies: l’APO
|
|||||
https://www.editionsleduc.com/produit/1714/9791028512156/ma-bible-des-psychotherapies
Extrait du livre :
Le corps et la parole
Le thérapeute écoute tout autant le langage des mots que celui du corps, il est attentif à tout ce qu’exprime le client, consciemment et inconsciemment. Il invite à la relaxation, pour une rencontre avec soi-même, une disponibilité à l’instant présent, par une attention portée à la respiration, par la mobilisation douce de certaines parties du corps. Il accueille donc le langage du corps, et y répond parfois par un toucher thérapeutique (portages, ...L’analyste psycho-organique incarne avant tout une présence centrée et ouverte...
– Un article sur l’Analyse Psycho-Organique dans Psychologies Magazine
Pour en savoir plus…
– L’EFAPO
Le site de l’Ecole Française d’Analyse Psycho-Organique.
– PSY APO
Les analystes psycho-organiques regroupés au sein de PSY APO sont formés à la méthode et aux outils de l’analyse et s’engagent par la signature du code de déontologie à développer leur compétence et à exercer dans le souci permanent de l’intérêt de leurs patients.
http://www.PSYAPO.fr/
– La FF2P
La Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P) a été crée en mai 1995 pour regrouper les différents courants psychothérapeutiques et psychanalytiques en France.
Elle a comme mission non seulement de « promouvoir la psychothérapie comme discipline spécifique » (art. 3.7 des ses statuts), mais aussi de “contribuer à l’information du public et à la protection des usagers” (art. 3. 10).
La FF2P, depuis sa création, se préoccupe de protéger les usagers et de lutter contre les mouvements à caractère sectaire qui usurpent parfois certaines techniques psychothérapeutiques pour induire une dépendance des clients devenus des adeptes alors que la psychothérapie vise au contraire à développer l’autonomie et la responsabilité de la personne.
Cette exigence éthique et déontologique est au cœur de l’action de la FF2P et de toutes ses instances.
Dernier ouvrage parut: « Ma bible des psychothérapies » sous la direction de Jean-Luc Colias, préface de Brigitte Asselineau. Edition Leduc
– APSOS
Je suis membre de l’APSOS.
L’APSOS est une association de praticiens en psychothérapie pour un soutien social. Sensible à la détresse sociale et financière, les membres de l’APSOS choisissent de mettre en place un cadre d’aide psychothérapeutique à participation financière réduite.
Vous vous trouvez en situation précaire (chômage, CES, CDD à mi-temps, RSA…situation de surendettement), vous disposez de faibles ressources, vous désirez entreprendre ou poursuivre une psychothérapie.
Appelez au 0 805 660 010 aux heures de permanence.
– SVS: « Stop aux Violences Sexuelles »
La violence sexuelle concerne hommes et femmes dans des proportions très proches. Les racines de cette violence se trouvent dans les agressions sexuelles faites aux enfants, garçons et filles. Lutter contre les agressions sexuelles c’est avant tout protéger l’enfance en imposant une tolérance zéro.
La violence sexuelle réalise des dégâts colossaux, aux facettes multiples, conduisant en général à la mort physique et/ou psychique, rapide ou à petit feu. Peu de personnes réalisent l’ampleur de ces dégâts.
Parmi ces conséquences des violences sexuelles figurent des atteintes anatomiques du cerveau, visualisées sur des IRM, et qui expliquent certains mécanismes d’amnésie touchant les personnes victimes. Ces lésions expliquent, entre autres, pourquoi certaines personnes ne sont en capacité de réaliser ce qu’elles ont vécues que tardivement et souvent à la faveur d’une stimulation sensorielle permettant le retour de la mémoire des faits.
Cette association a été créé par le docteur Violaine Guérin afin d’agir selon 4 modes opératoires : Informer – Former – Prévenir et Guérir les victimes et les auteurs de violence sexuelles.
Je suis référencée dans leur maillage thérapeutique d’accompagnement de victime.
https://www.stopauxviolencessexuelles.com/edito/
– AIVI : Association Internationale des Victimes de l’Inceste
J’ai animé des groupes de paroles au sein d’AIVI.
AIVI est une association internationale militante à but non lucratif, reconnue d’intérêt général. Fondée par Isabelle Aubry, survivante de l’inceste, en 2000 l’association est ouverte aux victimes de l’inceste et de pédocriminalité et à leurs proches et à toute personne citoyenne du monde, désireuse de soutenir la cause que nous défendons.
En 2002, AIVI a inventé une forme nouvelle de groupes de parole en France : les groupes thématiques enregistrés. L’objectif de ces groupes est double : partager l’expérience des survivants et proches concernant un thème prédéfini lié à l’inceste, et communiquer cette expérience aux autres victimes et aux professionnels concernés.
– Ecole de la Posture Juste
http://EDLPJ.org
La présence à soi et à l’autre favorise l’intuition, l’empathie et la résonance empathique – voire même la résonance énergétique.
Parce que le grand défi pour la médecine de demain n’est pas technologique mais humain.
« Parce que l’on pourrait gagner en efficacité et éviter beaucoup de dépenses si l’on revenait à un peu plus d’humanité dans les relations entre soignants et soignés.
Parce que la maladie n’est pas simplement une pathologie (disease, en anglais) pour laquelle il faut trouver un traitement. Elle est aussi accompagnée d’un mal-être et d’une souffrance (illness) qui demandent un accompagnement. Et elle est un symptôme (sickness) qui pose une question à l’ensemble de la société où elle apparaît.
Parce que apporter de la guérison ne se limite pas à prescrire des remèdes, à appliquer des méthodes et à utiliser des technologies.Parce que la qualité d’être du soignant fait de lui un « guérisseur » qui, en plus d’un traitement, apporte du soulagement aux patients et propose des réponses aux questions de la société au sein de laquelle il exerce son métier.
Parce que cette qualité d’être ne s’apprend pas dans les livres. Elle ne peut s’acquérir que par l’expérience et demande une connaissance intime de soi, des autres et du monde. C’est la raison pour laquelle, dans les sociétés traditionnelles, le futur soignant doit se soumettre à une initiation qui le confronte à lui-même et qui lui enseigne les lois de la vie et les secrets de la vitalité.
Parce que un parcours initiatique préparant à la qualité d’être du soignant manque dans la plupart des écoles et dans la plupart des formations.
Parce que le métier de soignant, de thérapeute, est un métier sacré dans le sens où il touche à ce que la vie à de plus précieux, de plus cru et souvent de plus cruel. » extrait du site EDLPJ.