Accueil Guidance Parentale : le « métier » de parent

Pas toujours facile la vie de parents!

Lorsque l’enfant arrive, tout ce qu’on avait connu se transforme: le sommeil, les sorties, le couple… Les parents se retrouvent donc pris dans un véritable tourbillon de tâches, d’obligations, de stress et, bien entendu, d’émotions. Quel métier difficile que celui d’être parent! N’en fait-on pas trop? En fait-on suffisamment? Faut-il être plus sévère? L’école, les frères et soeurs, les grands-parents…beaucoup de questions.

…Parlons-en…

La guidance parentale est un accompagnement des parents dans l’aide éducative de leur enfant. La notion de « guidance » sous-entend à la fois les aspects de conseil, d’aide, de soutien et d’accompagnement.

La guidance parentale peut offrir des solutions aux parents à tous les stades de développement de l’enfant :

  • Au plus jeune âge, elle permet aux parents de trouver des réponses aux questions qu’ils se posent face à leur jeune enfant : difficultés pour le faire dormir, pour poser des limites/interdits, pour se séparer, position à adopter face à l’agressivité, à la tétine, à la propreté, à l’alimentation, etc.
  • Face à leur adolescent, elle leur offre une manière d’appréhender une pré-adolescence, de plus en plus précoce, et permet de concevoir les limites à poser face à Internet, aux sorties, aux tenues vestimentaires, etc.
  • Enfin, de nombreux couples en instance de séparation cherchent des conseils pour annoncer leur rupture à leur enfant. La guidance parentale peut être une solution afin d’aborder cet événement de la manière la plus adaptée.

La Guidance a donc pour objectif d’informer et de former les parents pour les soutenir à trouver les meilleurs stratégies pour leur quotidien.

Il s’agit de vous soutenir, vous, parents, et de faire émerger VOS compétences, afin de vous redonner la joie d’être parent.

La guidance est un accompagnement qui se réalise en quelques séances, avec ou sans l’enfant. L’intention est de vous replacer dans votre fonction parental en toute autonomie.

 

« Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent. »   

  Antoine de Saint Exupéry